Examen de la programmation Scratch

Scratch (gratuit) est une application Web qui enseigne les concepts de base de la programmation de manière visuelle. Conçu par le groupe Lifelong Kindergarten du MIT Media Lab, Scratch est conçu pour les enfants de 8 à 16 ans, mais son interface facile à utiliser permet à tout le monde de l’utiliser pour apprendre à programmer. Si vous souhaitez que vos enfants puissent programmer – ou si vous êtes prêt à plonger vous-même dans les eaux de codage – Scratch est l’outil de codage Choix de l’éditeur que vous devez tester.

Une mise en garde s’impose: Scratch vous enseignera les concepts de la programmation – variables, conditions et boucles – mais n’enseignera pas la programmation réelle. Après la maîtrise de Scratch, vous ne pourrez pas créer de plug-ins Minecraft en Java ni de jeux JavaScript à un joueur. Ce que la plate-forme fait, et fait bien, est de vous permettre de choisir en toute confiance des langages tels que Python, Java, C et Objective-C, pour construire de vrais programmes.

La mise en route est aussi simple que de charger le site Web Scratch à l’aide d’un navigateur récent (Internet Explorer 7 et versions ultérieures, ainsi que la plupart des versions de Chrome et Firefox). Le site nécessite également Adobe Flash Player version 10.2 ou ultérieure. Scratch est difficile à utiliser sur des moniteurs plus petits, car il est optimisé pour des écrans de 1 024 sur 768 ou plus. Si votre matériel est trop ancien ou votre écran trop petit, envisagez d’utiliser Scratch en mode hors connexion (plus d’informations à ce sujet plus tard).

Apprenez à programmer

Lorsque vous chargez le site Web Scratch, vous voyez des galeries de programmes créés par d’autres utilisateurs. Cliquez sur une vignette pour afficher une page de description contenant des informations fournies par le codeur sur chaque programme. Vous pouvez les jouer, les partager ou, mieux encore, “voir à l’intérieur”. Cela vous permet de voir comment le codeur a créé le programme. C’est un excellent moyen d’apprendre comment les autres programment et de trouver des conseils sur la manière de construire des choses.

Si vous êtes prêt à commencer, cliquez sur le lien Créer en haut de l’écran pour entrer dans votre propre studio ou votre propre espace de travail, une zone grise à droite. Ici, vous construisez vos programmes en utilisant des morceaux de code, chacun ayant la forme d’un puzzle et représentant un élément de code, tel que déplacer 10 étapes, afficher et dire «bonjour! Les morceaux sont codés par couleur par type (mouvement, apparence, son, plume, données, événements, contrôle, détection, opérateurs, etc.) et organisés par menu. Vous pouvez connecter les éléments dans l’ordre de votre choix pour construire votre programme.

La fenêtre d’exécution est une zone blanche dans laquelle Scratch, une image-objet chat, exécute les actions spécifiées par le programme. En cliquant sur un drapeau vert, le programme est exécuté et le chat réagit en conséquence. Dans la capture d’écran ci-dessous, le programme a déplacé le sprite de 10 étapes, dites “bonjour”, déplacez-vous de 10 autres étapes, puis pensez “hmm”.

Une fois que vous avez enregistré le projet (pour lequel vous devez créer un compte), vous pouvez le garder privé dans votre compte ou le partager publiquement dans la bibliothèque Scratch. Il existe également des options pour partager le projet sur Facebook et Twitter, ainsi que pour l’intégrer sur un site Web. Il aurait été bien de disposer d’un lien qui enverrait automatiquement le projet par courrier électronique, mais il s’agit d’un détail mineur, puisqu’il s’agit simplement de copier-coller l’URL dans un courrier électronique.

J’aime beaucoup le fait que vous n’ayez pas besoin de créer un compte ou de vous connecter pour créer des projets dans Scratch ou pour lire des programmes partagés publiquement par d’autres visiteurs. La seule raison pour laquelle vous devez créer un compte est de sauvegarder vos projets. Même dans ce cas, le groupe Lifelong Kindergarten du MIT Media Lab souhaite simplement un nom d’utilisateur, le mois et l’année de naissance et une adresse électronique de contact. Si l’utilisateur a moins de 13 ans, l’adresse électronique doit être celle du parent mais, dans tous les cas, elle n’est utilisée que pour les réinitialisations du mot de passe. Le mois et l’année de naissance ne sont affichés nulle part sur le site et sont utilisés uniquement par le MIT pour comprendre “comment les gens apprennent avec Scratch”, conformément à la politique de confidentialité du site, facile à comprendre. La seule chose que quiconque puisse voir est votre nom d’utilisateur, ainsi que les informations que l’enfant entre dans le champ de description du projet. (Parents, apprenez à vos enfants à ne pas publier d’informations d’identification personnelles en ligne!)

Autres façons de gratter la démangeaison de la programmation

Le site Web Scratch ne fonctionne pas vraiment sur les iPads. Si vous préférez que vos enfants travaillent sur une tablette, je vous recommande Hopscotch (gratuit), nos applications de codage pour enfants Editor’s Choice for iPad ou Move the Turtle (gratuit), plutôt.

L’interface de Hopscotch est très similaire à celle de Scratch (avec quelques limitations, telles que l’impossibilité de définir des variables), c’est donc une alternative viable (et amusante). Je n’ai pas encore trouvé d’équivalent Android, mais je suis à la recherche d’un.

Personnellement, je préférerais que les enfants utilisent un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau plutôt qu’une tablette, mais tout le monde a des niveaux de confort et des préférences différents. Si vous craignez que les enfants vont gâcher quelque chose sur votre ordinateur, vous pouvez toujours consulter Doudou Linux (gratuit) pour créer une image USB live qu’ils peuvent utiliser pour se connecter à l’Internet.

Si vous ne voulez pas que vos enfants soient vraiment en ligne, vous pouvez également télécharger Scratch Offline Editor (la version 2.0 est la dernière, mais les machines plus anciennes peuvent nécessiter l’utilisation de la version 1.4). La version fonctionne sur Mac, Windows et certaines versions de Linux 32 bits. Scratch utilise Adobe AIR. Assurez-vous donc de le télécharger et de l’installer avant d’installer le logiciel. L’éditeur hors ligne ressemble à Scratch sur le Web et agit comme tel. Vous pouvez même télécharger vos projets dans la galerie en ligne pour que d’autres personnes puissent les lire.

Scratch

EXCELLENT

En résumé: grâce à Scratch, l’enseignement des programmes pour enfants est aussi simple que l’assemblage d’un puzzle. Les éléments de codage sont présentés sous forme de blocs qui s’emboîtent les uns dans les autres et permettent aux enfants d’apprendre à penser comme des codeurs.

Leave a Comment